Le ministère de l’Agriculture est engagé dans un processus pour la préparation d’une feuille de route spécifique dédiée au secteur avicole. C’est dans cette perspective qu’une première séance de travail d’un groupe de réflexion a été organisée, aujourd’hui le 17 Mai 2020, au siège de l’institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA). L’objet principal de ce groupe est l’élaboration d’un plan d’action pour le développement et la consolidation du secteur avicole à l’horizon 2024.

Présidée par Monsieur le Secrétaire général du ministère de l’agriculture, cette réunion a enregistré la participation des parties prenantes impliquées dans le secteur avicole à l’instar des institutions centrales du ministère de l’agriculture, des instituts de recherche et de développement (INRAA, ITELV) et des organisations professionnelles (Chambre nationale d’Agriculture et Conseil national interprofessionnel des filières avicoles) ainsi que des experts et des personnes-ressources.

Pour rappel, le secteur avicole occupe une place importante dans l’économie nationale en termes d’investissements, de création d’entreprises et d’emplois. Les filières avicoles contribuent, par ailleurs, à l’approvisionnement des marchés nationaux en protéines animales de moindre coût.

Cette première séance a permis d’identifier et de cibler les problématiques et les principaux axes autour desquels vont se structurer les travaux du groupe de travail. Parmi ces derniers, nous citerons l’autonomisation du système des approvisionnements des filières avicoles par le développement des ressources alimentaires et biologiques nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *