• INRAA, 2 Rue Frères Oudek, Hacène Badi, El Harrach
  • July 15, 2024
 

L’atelier national sur la race ovine Tazegzawt, qui s’est tenu le mardi 26 septembre 2023 à l’Hôtel du Nord à Béjaïa, a été organisé par l’INRAA en collaboration avec la FAO. Cette rencontre a été une agréable occasion pour débattre un sujet lié à la diversité génétique ovine. Le pays, en raison de sa géographie diversifiée, abrite une variété de races et de populations d’animaux domestiques, notamment des races rustiques adaptées aux différentes zones agro-écologiques. Cependant, de nombreuses de ces races, telles que la Hamra, la Taadmit et la berbère, avaient vu leurs effectifs diminuer dramatiquement, menaçant leur existence. C’était dans ce contexte que l’INRAA avait entrepris des recherches approfondies sur la race Tazegzawt, une race à petit effectif localisée dans la région de la Kabylie. L’objectif de cet atelier était de présenter les travaux de recherche réalisés sur la race Tazegzawt, de partager les connaissances et les expériences entre chercheurs, universitaires et autres spécialistes, et de proposer des lignes directrices pour la conservation génétique et le développement de cette race. Il visait également à promouvoir la création d’une association des éleveurs Tazegzawt. Les résultats attendus comprenaient la formulation d’un plan d’action pour la préservation de la race, la création d’un réseau d’échanges d’informations, et l’exploration de sources de financement pour soutenir ces efforts.

Cet atelier avait réuni plus de 40 participants, notamment, des représentants d’institutions, des administrations agricoles locales, des chercheurs, universitaires des acteurs de l’industrie agroalimentaire et des éleveurs . Il s’inscrivait dans le cadre de la prise de conscience de l’importance de la préservation de la diversité génétique des races animales en Algérie, conformément aux objectifs de développement durable du Programme 2030 et aux normes de la FAO. Beaucoup d’intérêt a été porté par les participants, les discussions ont été riches et pertinentes. Des recommandations ont été élaborées et feront l’objet de diffusion vers les parties concernées.

 

 

HOMMAGE

En marge de cet atelier, un hommage émouvant a été rendu au défunt Mohamed Amine BENTRIOUA, en présence de sa femme, qui a été honorée en recevant un trophée symbolisant la gratitude de l’INRAA. Monsieur BENTRIOUA, ancien cadre du CNIAAG et de la CRMA, a laissé une empreinte indélébile grâce à sa précieuse contribution tout au long du projet portant sur la connaissance et la caractérisation de la race Tazegzawt. Son engagement inestimable et son dévouement à la préservation de cette race ont été un pilier essentiel de notre démarche. Nous honorons sa mémoire et nous nous engageons à poursuivre son œuvre avec détermination et respect.