• INRAA, 2 Rue Frères Oudek, Hacène Badi, El Harrach
  • March 2, 2024

Dans le cadre du Programme de coopération algérienne algéro-coréen KOPIA, un TCP a été lancé ce mardi 14 mars 2023. Le séminaire organisé par l’INRAA a vu la présence de son Excellence l’Ambassadeur de la Corée en Algérie. Des representants des instituts techniques ont été conviés à ce séminaire : ITGC, INSID, INPV, ITCMI et le CNCC. Le projet implique trois institutions partenaires : l’INRAA, KOPIA et l’OAIC.

Rappelons qu’en date du 01 janvier 2023 un Accord a été signé entre  » KOREA PROGRAM ON INTERNATIONAL AGRICULTURE »  (KOPIA), et L’INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE D’ALGERIE (INRAA) pour la conduite d’un projet de coopération technique dont l’intitule est : Productivity Increase of Wheat Cultivation by Development of New Varieties in Algeria (Augmentation de la productivité du blé en Algérie, par la sélection de nouvelles variétés).

L’exécution de ce projet de coopération technique s’étalera sur une période totale de quatre années, qui s’exécutera  en 2 phases (deux + deux) ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026.

Les objectifs principaux du projet sont :

  • d’augmenter de 50%, les rendements en blé tendre, dont la moyenne actuelle est de  1,9 MT/ha, de manière a atteindre la moyenne de de 3,1 MT/ha ;
  • de réduire les couts de 30% par kg.

L’équipe du projet dispose de lignées avancées de blé tendre, qu’elle mettra en expérimentation chez des agriculteurs, dans 4 zones (Centre, Est, Ouest et Sud). Un agriculteur par zone sera sélectionné, sous la direction de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), qui est un partenaire socio-économique du projet. Le but de ces essais est la sélection de nouvelles variétés à adaptation spécifique ayant un haut potentiel de rendement et stable.