« Da Larbi ». C’est ainsi que je te surnommais affectueusement. L’homme à l’engagement tout aussi indéfectible que désintéressé que ceux de ma génération ont croisé pour en être définitivement marqués.

Tu étais le « Don de soi » incarnant la bonté, la sagesse et la générosité des Hommes et des Femmes de ce pays, l’Algérie.

Ainsi de la réforme agraire, aux systèmes de production à la comptabilité agricole et à la sociologie des acteurs du monde rural, de l’économie des montagnes aux stratégies des ménages ruraux, tu étais, à l’instar de Claudine Chaulet, dont tu as été un des disciples, un repère cardinal pour les gens de ma génération.

En dépit du poids de l’âge et de l’œuvre du temps tu as toujours été du côté des jeunes chercheurs en qui, à l’instar de ma modeste personne, tu as su insuffler la passion pour la recherche scientifique mais aussi, et surtout, l’Amour des campagnes et des gens de la terre.

J’en veux pour preuve ton implication dans le projet FAWIRA, implémenté durant la période 2012-2014, dédié au renforcement des capacités de l’INRAA notamment ses jeunes chercheurs).

Je te savais malade et je voulais réellement te revoir comme pour un dernier adieu mais, hélas, « Le Sommeil du juste » en a décidé autrement.
Je te souhaite le repos éternel sur ta belle Étoile d’où, j’en suis sûr, tu nous observes avec ton air débonnaire et ton sourire légendaire: « Hein », « n’est-ce pas » « Da Larbi » Tu m’as compris….!

L’Amour est plus fort que la Mort
Je ne t’oublierai jamais

Paix à ton Ame Sacrée

Principaux axes de recherche du Dr. Mohamed Larbi Cherfaoui

Comptabilité et de gestion des exploitations agricoles

Intensification agricole et processus liés de différenciation économique, sociale et spatiale

Les obstacles aux transferts technologiques dans les petites exploitations agricoles des zones arides

Agriculture des zones agro écologiques fragiles

Transformations sociales et pastoralisme

Institutions du développement agricole et rural

Dynamique des systèmes de production

Author

inraa.headquarter@gmail.com
Chercheur Agro-économiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *