• INRAA, 2 Rue Frères Oudek, Hacène Badi, El Harrach
  • June 14, 2024

Alger, le 27 novembre 2023

L’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) accueille avec enthousiasme le workshop sur une nouvelle technologie en agriculture, dédié à l’application au figuier de barbarie. Cet événement, qui se déroule les 27 et 28 novembre 2023, est organisé conjointement par l’ANVEREDET, en partenariat avec la Chambre Nationale d’Agriculture, dans le cadre du projet PRIMA « ProSmallAgriMed ».

Une innovation pour une agriculture méditerranéenne durable :

Le projet ProSmallAgriMed, dirigé par M. Hichem Messaoudi, vise à favoriser la fertilité des sols, le rendement et les revenus des petits agriculteurs méditerranéens. Cette initiative novatrice repose sur l’utilisation de microbes bénéfiques, l’agriculture de conservation et la culture associée de figues de barbarie, herbacées et horticoles.

Objectifs du workshop :

Ce workshop a pour objectif de promouvoir la technologie développée dans le cadre du projet ProSmallAgriMed et de recueillir les avis et les perspectives des professionnels du secteur. Les thèmes abordés incluront la présentation du projet, les nouvelles technologies en agriculture, les microorganismes du sol impliqués, les perspectives d’utilisation dans la culture du figuier de barbarie, et les aspects sécuritaires liés aux inocula à base de ces microorganismes.

Des intervenants de renommée internationale :

Le workshop sera animé par deux experts de l’Université du Piémonte Orientale (Italie) dans le cadre du projet EU-PRIMA ProSmallAgriMed, renforçant ainsi la dimension internationale de l’événement.