• INRAA, 2 Rue Frères Oudek, Hacène Badi, El Harrach
  • July 15, 2024

Lieu : Alger (INRAA et CNCC)

Dates : du 30 janvier au 01 février 2023 

Au cours de l’atelier de lancement de la deuxième phase du projet WaPOR en Algérie, les parties prenantes ont identifié des applications potentielles de WaPOR dans le domaine de l’agriculture, de l’irrigation et de la gestion des ressources en eau. La mise en œuvre des applications WaPOR nécessite un développement des capacités. Cet atelier vise à former les cadres nationaux qui ont déjà pris part aux travaux de lancement ainsi que des représentants venant d’autres groupes de parties prenantes (décideurs, chercheurs, utilisateurs finaux), et ayant des intérêts avérés en lien avec les sujets identifiés.

Les objectifs de l’atelier sont :
 

1. Familiariser les participants avec la base de données WaPOR par rapport à ses composants, la qualité des données, le format des données et les métadonnées ;

2. Donner (aux participants) accès aux données WaPOR via le portail en ligne ;

3. Apprendre aux participants à effectuer des analyses de base à l’aide des données WaPOR dans QGIS ;

4. Évaluer les besoins de formation des parties prenantes en lien avec les sujets identifiés sur les applications potentielles de WaPOR;

5. Réfléchir et identifier des idées sur les applications potentielles de WaPOR dans le pays et définir des partenariats.

Approche de formation et audience concernée :
 

Le premier jour de la formation est utilisé pour démontrer des cas d’utilisation de WaPOR avec des exemples tirés de différentes études de cas. Cela permettra aux différentes parties prenantes (dans leur diversité) d’avoir une idée générale du potentiel de WaPOR. Au deuxième jour, c’est surtout le personnel technique des organisations de parties prenantes qui est le plus ciblé et qui participera à des sessions pratiques sur l’utilisation des données WaPOR. Le dernier jour de l’atelier sera consacré à la présentation des résultats et aux discussions.

Ce processus donne aux parties prenantes les plus généralistes une vue d’ensemble des possibilités, tandis que le personnel technique peut identifier les défis. Après la formation, un questionnaire sera utilisé pour capter les capacités existantes (par exemple, le niveau d’éducation, l’expérience) ainsi que les besoins en matière de renforcement des capacités.

Le questionnaire est disponible sur la plateforme IHE Delft OCW. Les participants recevront des instructions pour s’inscrire à la plateforme pendant l’atelier. L’inscription à la plateforme OCW sera également importante pour les futures formations.

Après la formation y compris les sessions pratiques, l’aperçu des parties prenantes sera mis à jour et, par sujet WaPOR, les besoins de formation identifiés seront capitalisés dans plan de formation du pays.

Prérequis:  

– Les participants techniques sont tenus de suivre toutes les sessions de la formation (sur les trois jours), alors que les décideurs sont surtout attendus au premier et troisième jour. 

– Les participants techniques devaient avoir une expérience de base en SIG.

– La formation consistera en plusieurs exercices pratiques. Les participants doivent se munir de leurs propres ordinateurs portables avec de préférence Windows 10/11.

Logiciel requis QGIS (Open source QGIS).

https://qgis.org/en/site/forusers/download.html). 

Après le cours, les participants seront en mesure de :  

1. Décrire les composants de la base de données WaPOR,

2. Acquérir des données WaPOR à partir du portail,

3. Extraire et analyser les variables biophysiques de la base de données WaPOR,

4. Effectuer des analyses spatiales à l’aide de données WaPOR dans QGIS. 

 

Sujets: 

1. Introduction à la base de données WaPOR et au portail,

2. Formats de données WaPOR, métadonnées et prétraitement,

3. Extraire des données de série chronologique pour un point ou une zone à partir du portail WaPOR,

4. Analyse spatiale des données WaPOR dans QGIS,

5. Interprétation des résultats d’analyse de données WaPOR.