Dans le cadre d’un projet Projet INRAA/ICARDA intitulé : « Conservation of pollinator diversity for enhanced climate change resilience »  (Conservation de la diversité des pollinisateurs pour une meilleure résilience au changement climatique), un atelier/formation a été organisé les 19 et 20 décembre 2021 à l’ITMA de Sidi Mahdi, Wilaya de Touggourt. La thématique traitée lors de cet atelier est le Renforcement des connaissances des agriculteurs sur les insectes pollinisateurs sauvages.

Monsieur Aoudjit Rabah, chercheur à l’INRAA et Coordinateur du projet, explique comment ces insectes sont importants à l’activité de pollinisation pour la production végétale et la nécessité de conserver sa diversité.

Dr Dahliz Abderrahmane, Chercheur à Station de Recherche INRAA de Touggourt, interviendra également lors de cette journée de formation pour illustré les principes des pratiques agricoles avec des pollinisateurs alternatifs et donner un aperçu sur les pollinisateurs les plus importants de cultures et leurs besoins en habitats.

La deuxième journée a été réservée à des visites des sites d’essais supervisés par l’équipe du projet. Les agriculteurs ont pris connaissance sur les dispositifs mis en place et les méthodes d’installation des cultures et des hôtels à insectes.

Dr Lakhdari Wassima, a participé activement aux deux journée par  l’animation de l’atelier et l’encadrement des visites sur le terrain.

Les agriculteurs présents, ont montré un grand intérêt à cet atelier/formation, riche en informations sur les insectes pollinisateurs, leur importance, les principes des pratiques agricoles avec des pollinisateurs alternatifs (FAP), les pollinisateurs les plus importants pour les cultures et leur besoin en habitat.

Un débat a été ouvert aux agriculteurs pour apprécier le niveau de connaissance quant aux pollinisateurs et un test a été entrepris pour évaluer la compréhension du contenu de la formation.  

 

PROGRAMME