Une rencontre de lancement des ateliers pour la mise en place des mécanismes de la « triangulaire » pour le développement de la filière viande rouge en Algérie a eu lieu le mercredi 02 juin 2021 au siège de l’INRAA.

Cette rencontre a vu la participation de la représentante du Secrétariat Générale du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, les représentantes de la La Direction de La Régulation et du Développement des Productions Agricoles, de la La Direction des Services Vétérinaires, des entreprises publiques et des offices du secteur (AGROLOG, ALVIAR, ONAB), les représentantes de la Chambre National d’Agriculture ainsi que des instituts de recherche-développement (INRAA, ITELV et le CNIAAG) et le vice-Président de la Fédération Nationale des Eleveurs.

En marge de cette rencontre un groupe de travail sectoriel a été constitué réparti en 6 ateliers thématiques qui vise à proposer des mécanismes opératoires pour la concrétisation de l’objectif global à la mise en place un dispositif triangulaire d’appui au développement de la production des viandes rouges » (ovines) et optimiser l’utilisation des ressources alimentaires disponibles, y compris les orges subventionnées, pour la période 2021-2024.

Le groupe de travail, coordonné par l’INRAA structurera son activité autour de 6 ateliers visant à produire la feuille de route (Plan d’action) qui fera l’objet d’une présentation finale (Atelier 7).

Les six sous-groupes constitués sont :

1- Etat des lieux de la filière viande rouge en Algérie

2- Développement des structures coopératives et production des viandes rouges.

3- Développement des ressources alimentaires

4- Les ressources biologiques (Populations et races ovines)

5- Le système de transfert 

6- Les mécanismes de régulation des filières y compris le financement du dispositif

 

Le coordinateur du groupe de travail Dr. El Bouyahiaoui a invité les chefs de file des ateliers à élaborer les termes de référence de chaque atelier et de les compléter par les personnes ressources.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *