Dans le cadre du groupe de travail chargé de l’élaboration d’un plan stratégique de développement de l’INRAA à l’horizon 2024, un atelier de démarrage a eu lieu ce dimanche 20 juin 2021 au siège de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie.

Animé par Messieurs Ferrah Ali et Dr. El Bouyahiaoui Rachid, respectivement directeur et directeur-adjoint de l’INRAA, cet atelier, prélude à une série de séances de travail, vise à réunir les conditions objectives favorables à la révision des orientations stratégiques du Programme de recherche de l’INRAA et des structures scientifiques et administratives qui le sous-tendent.

Cette perspective s’inscrit dans le cadre de l’exécution des résolutions des Conseil d’Administration et scientifique de l’INRAA

Ces adaptations devront être appuyées par un plan de développement institutionnel en vue d’accroitre les performances internes et externes de l’INRAA tout en tenant compte des orientations de la politique agricole et rurale telles qu’explicitées par la feuille de route du MADR pour la période 2021-2024.

Pour se faire, les animateurs de l’atelier ont proposé un processus ordonné et progressif articulé sur plusieurs étapes, à savoir:

  • Faire un état des lieux des activités de recherche-développement de l’INRAA (2015-2020).
  • Développer un programme de recherche-développement à l’horizon 2025 en veillant à l’articulation des projets de recherche aux besoins du secteur économique, notamment les exploitations agricoles et les PME rattachées aux chaines de valeur stratégiques.
  • Élaborer un avant-projet de l’organisation scientifique de l’INRAA (Équipes, divisons, unités de recherche) dont les structures doivent répondre aux impératifs d’amélioration de la productivité technique et scientifique de l’institution.
  • Proposer un plan de développement institutionnel de l’INRAA à l’horizon 2025
  • Préparer un rapport de synthèse à proposer, pour validation, aux instances de gouvernances de l’INRAA.

Un débat a été engagé avec les membres de ce groupe de travail constitué des chercheurs-référents, disposant des compétences et de l’expertise requises au regard des domaines d’activités stratégiques et du mandat national de l’INRAA.

Prochains deadlines:

Finalisation des bilans des divisions : mercredi 30 Juin 2021

Atelier: Dimanche 4 juillet 2021 à partir de 09H30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *