Le Directeur de l’INRAA, Monsieur El Bouyahiaoui Rachid, s’est réuni aujourd’hui le jeudi 27 mai 2020 au siège de l’organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) avec son Directeur Général, Monsieur Boudissa Noureddine. La …
Le Directeur de l’INRAA, Monsieur El Bouyahiaoui Rachid, s’est réuni aujourd’hui le jeudi 27 mai 2020 au siège de l’organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) avec son Directeur Général, Monsieur Boudissa Noureddine. La réunion avait pour objectif un premier contact en vue de lancer une procédure d’accréditation des laboratoires de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA).
Etaient présents à la réunion Monsieur Gani Samir, Directeur Général de la Sarl SAM GLOBAL et Directeur de Diffusion « l’Olivier Magazine », le chef de département de l’information et de la communication, M. Bellahreche Ahmed et le chef de département Qualité et certification produits, Mme Loumi Farida.
En marge de cette réunion, le Directeur de l’INRAA a accordé une interview à la chaîne de télévision nationale Canal Algérie, qui réalise un reportage sur la filière oléicole en Algérie. Il a mis en exergue l’appui scientifique et technique ponctuel de l’INRAA aux oléiculteurs et a mentionné, également, l’importance de l’accréditation des laboratoires d’analyses et plus particulièrement l’analyse de l’huile d’olive pour se conformer aux normes internationales.
Dans le cadre de la plateforme de démonstration, appui et conseil aux agriculteurs, initiée par la Chambre d’Agriculture de la wilaya de Constantine, en collaboration avec la Station expérimentale de l’INRAA …
Dans le cadre de la plateforme de démonstration, appui et conseil aux agriculteurs, initiée par la Chambre d’Agriculture de la wilaya de Constantine, en collaboration avec la Station expérimentale de l’INRAA de Constantine et les instituts techniques sous tutelle du MADR, quatre journées de démonstration ont eu lieu du 11 au 14 mai 2020 en faveur de cadres du secteur et des agriculteurs de la wilaya. Les quatre journées se sont déroulées au niveau de deux sites, la Ferme pilote Baaraouia et la parcelle expérimentale de la Station de l’INRAA à Bounouara).
Cette plateforme est inspirée des travaux de recherche exposés au cours d’une journée de restitution consacrée aux résultats obtenus dans le cadre du réseau blé dure au niveau de la DSA de Constantine le 23 mai 2019.
Malgré les conditions actuelles exceptionnelles dues au confinement, le laboratoire de Tiaret continue à exécuter toutes les opérations relatives à la plantation, couverture des serres, entretien des cultures, désherbage, traitement phytosanitaires …
Malgré les conditions actuelles exceptionnelles dues au confinement, le laboratoire de Tiaret continue à exécuter toutes les opérations relatives à la plantation, couverture des serres, entretien des cultures, désherbage, traitement phytosanitaires etc… et ceci tout en respectant les mesures et les consignes du gouvernement pour la sécurité des individus. Ces travaux qui ont débuté depuis le début du confinement se poursuivent même durant le mois sacré de Ramadhan dans des conditions un peu difficiles.
Un grand bravo a l’ensemble du personnel du laboratoire et spécialement ceux qui sont sur le terrain.
Production de semences de base (Go) des variétés Desiree et Spunta en cultures hydroponiques (campagne saison 2020)
Production de semences de base (Go) des 12 variétés INRAA homologuées en 2018 sous serre Insect proof /culture sur substrat (camp. Saison 2020 )
Production de semences de base (G1) des 12 varietés INRAA homologuées en 2018 sous serres insect proof /irrigation au goutte a goutte. (camp.saison 2020)
Production de semences de base (G2 ) en plein champs, irrigation par aspersion
Réalisation d’une expérimentation pour la création de nouvelles variétés pour l’augmentation de la productivité dans le cadre du projet AFRA 5083. (Coordinateur Mr Zebar Ahmed)
Suivi et participation dans le cadre du projet Irrigation and water management AFRA 5079 (Coordinateur Mr Semiani Mohamed) juste avant le début du confinement
Parution d’un article intitulé : « Contribution to improvement of the traditional extraction of olive oil by pressure from whole and stoned olives by addition of a co-adjuvant (talc) » réalisé par nos …
Parution d’un article intitulé : « Contribution to improvement of the traditional extraction of olive oil by pressure from whole and stoned olives by addition of a co-adjuvant (talc) » réalisé par nos collègues auteurs de l’INRAA : Titouh Khayreddine, Mazari Azzedine et Aït Meziane Mohand Zine dans le journal « Oilseeds and fats, Crops and Lipids ».