LA « MODÉRATION DE GROUPES » : UNE ÉTAPE CLÉ DANS LE PROGRAMME DE LA QUALIFICATION DES CONSEILLERS NATIONAUX EN DÉVELOPPEMENT DES CHAÎNES DE VALEURS…

Quatre longues et pleines journées de formation virtuelle n’ont pas émoussé l’enthousiasme et l’intérêt des participants du premier groupe de la formation « modération de groupe », comme en témoigne l’un des participants :

« La formation « Modération de groupes » m’a appris beaucoup aussi bien sur les aspects théoriques que pratiques, même si j’étais sceptique au début, car c’était la première formation dans l’espace virtuel ».

Cette formation est la 3ème d’une série de 3 formations de formateurs dans le cadre du programme de la qualification des conseillers nationaux en développement des chaines de valeurs avec l’approche Value Links 2.0.

Les compétences du modérateur, la préparation d’un atelier multi-acteurs, les techniques de modération dans la gestion de groupes, la modération d’ateliers à distance avec une simulation d’une réunion à distance sur les chaînes de valeur sont les principales compétences que les 18 participants acquièrent dans cette formation.

A la fin de la formation, un questionnaire d’évaluation a été remis aux 9 participants. Mais en attendant l’analyse de ce questionnaire, le bref retour d’information réalisé le dernier jour souligne déjà le succès de cette session. Monsieur Mourad Turki, le formateur expérimenté, commente :

« Dès le premier instant, j’ai eu le sentiment de travailler avec un groupe motivé et bien versé dans le domaine des chaînes de valeur. J’attends avec impatience le deuxième groupe qui travaillera avec moi du 20 au 23 décembre 2020. »

D’autres activités de coaching et d’accompagnement leur permettront, par la suite, de renforcer les compétences acquises lors des formations. Pour plus d’informations sur les 2 autres formations, veuillez consulter l’article « Qualification des premiers conseillers algériens en développement des chaînes de valeur agricoles selon l’approche Value Links 2.0 » publié le 30 novembre 2020 dans la rubrique « Actualités » du site web PASA.

À propos du Consortium AFC/IDC dans le PASA Pôle Sud

L’intervention du Consortium AFC/IDC, dans le cadre du PASA, a débuté en août 2020 et se poursuivra jusqu’en juillet 2022. Elle soutient le programme PASA Pôle Sud dans les 2 Wilayas d’intervention   Biskra et El Oued pour les filières datte et piment à Biskra et pomme de terre à El Oued.

L’objectif est d’étudier les trois chaînes de valeur et de développer des approches pratiques d’amélioration de la valeur ajoutée économique tout en tenant compte des aspects environnementaux afin d’agir de manière durable.

Les activités programmées visent à renforcer la durabilité des différents maillons des chaînes de valeur. Elles touchent à plusieurs aspects comme la gestion durable de l’eau, la diminution des risques de pollution dans l’agriculture, la protection des sols, la conservation de la biodiversité, l’amélioration des performances de l’agro-industrie, etc.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*