L’Algérie se prépare à présenter un rapport national sur son système alimentaire ainsi que son expérience dans ce domaine au sommet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) portant sur les systèmes alimentaires, prévu en septembre 2021 à New York

Présidé par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Salah Chouaki, ce premier atelier a été orienté vers la concertation nationale sur le système alimentaire en Algérie avec la participation de plusieurs experts, du coordinateur du système des Nations unies en Algérie, du directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères ainsi que de nombreux acteurs et partenaires relevant de la sphère institutionnelle, économique et sociale.

Lors de son introduction liminaire, M. Chouaki a souligné que les résultats des différentes consultations de cet atelier sur les systèmes alimentaires constitueront « un socle pour la formulation d’une feuille de route nationale inclusive et consensuelle visant l’amélioration durable des systèmes alimentaires pour soutenir l’agenda 2030 ».

Les objectifs du sommet mondial sur les systèmes alimentaires visent, selon les participants à cet atelier, de « garantir l’accès de tous à des aliments sains et nutritifs, de passer à des modes de consommation durables, de stimuler une production respectueuse de la nature, de promouvoir des moyens de subsistance équitable et de renforcer la résilience face aux vulnérabilités, aux chocs et stress ».

Dans ce contexte, M. Chouaki a rappelé que « les changements climatiques, la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 et les enjeux du système alimentaire exigent une conjugaison d’efforts de tous afin d’augmenter la production et la productivité des cultures ainsi que l’amélioration de leurs performances économiques tout en continuant à développer les filières industrielles et de consolider leurs performances actuelles ».

L’INRAA a pris part à cette manifestation à travers l’animation de l’atelier dédié à la promotion des systèmes alimentaires équitables animés par Madame Amrouni Haoua, et Messieurs El Bouyahiaoui Rachid et Ferrah Ali, chercheurs au sein de l’INRAA.

Author

inraa.headquarter@gmail.com
Chercheur Agro-économiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *