Un séminaire International du Génie rural a été organisé par l’Ecole Nationale des Sciences Agronomiques (ENSA) avec la participation de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAA) du 01 au 03 octobre à l’ENSA-El Harrach.
L’ouverture du séminaire a été prononcée par Madame Guedioura, Présidente du Comité d’Organisation. La parole a été donné par la suite au directeur de l’ENSA, au Dr Oukil Salah, chercheur sénior, représentant l’INRAA, Mr Hartani Président du comité Scientifique de l’ENSA, Mr Ferroukhi, ex Ministre de l’agriculture et Mr Vanclooster, de la Catholic University of Louvain, Earth and Life Institute, Louvain-la-Neuve, de Belgique.
Lors de ce séminaire un ensemble de communications orales et affichées ont été présentées. Programme.
L’INRAA a participé par trois communications orales : Dr Bachir H. sur le traitement Statistique et géostatistique des données climatiques, outil d’aide pour la détermination des zones à haut potentiel agricole. Dr Maameri F., Etude de la tolérance à la sécheresse de quelques populations de Lolium rigidum Gaud. Originaires des steppes sud-algéroises et Dr Cheboutti A. sur l’Effet du déficit hydrique sur la biomasse, la nodulation et le rendement en grain chez les populations locales de trois espèces de Medicago anuelle, et l’animation d’un stand par des chercheurs de la division de bioclimatologie.